Futur

On peut concevoir différentes futures améliorations pour les QR codes dans le but d’améliorer des aspects déjà étudiés mais on peut aussi imaginer leur futur d’un point de vue très différent des QR codes actuels...

1. Un QR code en 3D: au lieu d’envisager une notion de volume (on devrait alors parler de données disposées dans l’espace et par conséquent, imaginer un «support» transparent ), travaillons plutôt sur un support non-plan à fortes courbures pour créer des différences de «niveaux». Dans ce cas, certaines parties de l’information seraient cachées selon le point de vue. On pourrait même relier cette notion de niveaux avec celle d’imprimantes 3D qui pourrait aider à réaliser ce nouveau prototype de QR code.

2. La réalité augmentée: dans ce cas, il est question d’ajouter ou d’enlever certaines informations de notre vision du réel. La réalité augmentée modifie notre perception du «monde». On ne parle plus de codes dans ce cas car l’image-même de notre réalité est un code.

Supports multiples: tablettes, Smartphones, Google Glass, jeux vidéos,...

Figure 6: Vision futuriste de la RA

Exemples concrets:

1.La RA dans les jeux vidéos: apparition de personnages dans son environnement de jeu, le joueur est l’acteur du jeu (plus de manettes, notre corps les remplace), il est «projeté» dans son jeu (lunettes Oculus Rift qui nous propulsent dans un mode virtuel).

Figure 7: application de l’Oculus Rift

2.Economie: visualiser un potentiel futur achat dans un environnement quotidien (imaginer un meuble dans son salon, un pantalon sur soi avant de le commander), obtenir des informations en temps réel (photographier un immeuble et accéder à des informations sur son histoire, prix, architecture,...),faire la publicité d’un film (Transformers 2: transforme son visage en robot à partir d’un masque visuel ajouté; Star Trek: vaisseaux en 3D à visiter, construire, faire combattre).

Figure 8: La RA, aide à la visualisation

3.Réseaux sociaux: reconnaissance faciale=>identification des personnes (inconvénient: atteinte à la vie privée?)

4. La réalité augmentée est capable de résoudre certains problèmes tels que: photographier des équations mathématiques, traduire des panneaux d’une langue à l’autre,... (Ces applications existent déjà mais sont encore à améliorer).

Figure 9: Traduction d’une phrase par RA

Figure 10: Résolution par la RA d’une équation mathématique

3. Les bleams: ce sont des logos/pastilles, dont le principe et le même que le QR code mais qui sont plus efficaces en terme de rapidité et de géo-localisation, plus peronnalisables et adaptées à la réalité augmentée.

Figure 11: Bleams